C

Empire Galactique de A à Z

C

Messagede Epstar Jdryk'll le Mer 3 Fév 2010 23:35

Cadastre Impérial : organisation chargée de l'exploration et de la cartographie des Confins, une zone située au-delà de la Bordure, à la limite de la sphère d'influence de l'Empire. Les membres du Cadastre sont recrutés parmi les spationautes de la Division Nova, les pilotes navyborgs et les teknos du Département Ecologie.
Callipyge : monde impérial où la justice fait souvent preuve d'une frivole indulgence.
Calomnia : planète impériale dont les magistrats sont passés maîtres dans la pratique de la remontrance en sanction des infractions de classe 1.
Canaonde : arme antinavire montée dans l'axe d'un vaisseau Varlet et projetant vers la cible un faisceau d'énergie macrocosmique puisée dans les réacteurs à antimatière.
Candel : vaisseau de transport léger de 100 tonnes équipé de propulseurs Varlet.
Cassemonde : arme antiplanète transportée à bord d'un vaisseau Lehouine et permettant de désintégrer un monde de type tellurique, quelle que soit sa taille.
Cathédrale : manifestation du Triche-Lumière qui complique le voyage hyperluminique en se dressant comme un obstacle sur la Route empruntée par le vaisseau et en rendant plus difficile la création d'un point de Vérité.
Ceinture de vol : harnais individuel équipé de répulseurs antigravs.
Cellule à fusion : petite bille jetable utilisant la fusion froide pour produire de l'énergie.
Cénésime IV : monde d'origine des colons de Marine, planète appartenant à l'Alliance des Douze Soleils.
Cerbère : planète-bagne située à la Bordure de l'Empire.
Chambre des Guildes : assemblée consultative composée de délégués élus parmi les instances dirigeantes de chacune des Guildes.
Chambre des Pairs : assemblée consultative réunissant les représentants des 25.000 mondes rattachés à l'Empire.
Champ de Normalité : bulle d'espace normal qui englobe un vaisseau en translation dans le Triche-Lumière sur quelques mètres autour de sa coque et qui fait obstacle à la Psychoperception.
Chantier Astronaval : gigantesque plate-forme orbitale où sont fabriqués des vaisseaux Varlet. Les contraintes d'équilibrage des moteurs Varlet et d'autres impératifs industriels font que seuls certains systèmes dotés de caractéristiques astronomiques particulières peuvent servir de chantier de construction.
Characal : mammifère terrestre charognard de petite taille originaire de la planète-bagne Cerbère.
Charte Oecuménique : ensemble de règles édictées lors du Concile d'Amiltène et régissant l'utilisation des pouvoirs PSI.
Chasseur : petit vaisseau de 20 tonnes, généralement militaire, équipé de propulseurs Varlet.
Chasseur-Courrier : modèle de chasseur léger capable de croiser à près de 90 EAL/h. Ce type de vaisseau équipe la Division Courrier de l'Armée et ne peut être piloté que par un As Navyborg.
Chenille : convoi articulé de camions fréquemment utilisé pour le transport terrestre de marchandises sur des mondes de NT 3 ou 4.
Chourouha : herbivore terrestre pseudo-ovin pouvant éventuellement servir de monture, relativement répandu sur les mondes de la Bordure.
Classe I : vaisseau Varlet de 1000 tonnes.
Classe II : vaisseau Varlet de 2000 tonnes.
Classe III : vaisseau Varlet de 3000 tonnes.
Classe IV : vaisseau Varlet de 4000 tonnes.
Classe V : vaisseau Varlet de 5000 tonnes.
Clergé : une des cinq grandes Guildes galactiques, réunissant les prêtres des six Eglises signataires de la Charte Oecuménique.
Coléojet : appareil volant de NT4 propulsé par réaction et utilisant des ailes mobiles pour la sustentation.
Combat : drogue synthétique dérivée de l'adrénaline permettant d'augmenter la force et la coordination musculaire.
Comper : acronyme de COMPagnon PERsonnel Robotique. Autre nom parfois donné aux logimecs.
Comset : terme générique utilisé pour désigner un appareil de communication à distance.
Concile d'Amiltène : réunion des divers courants religieux de l'Empire lors de laquelle fut rédigée la Charte Oecuménique.
Cone d'intimité : appareil flottant sur répulseurs à deux ou trois mètres de hauteur et générant un champ de distorsion visuelle et phonique. Cette ogive immatérielle, opaque à la vue et d'où aucun son ne peut sortir, permet à plusieurs Êtres de s'isoler de l'extérieur.
Confédération Interstellaire : gouvernement interplanétaire unissant les premières colonies humaines, fondé après la mise au point des vaisseaux mange-poussières, et destiné à faciliter l'expansion de l'humanité à travers la Galaxie.
Confrérie des Corsaires : communauté d'entraide des équipages corsaires.
Connaissance Totale : la plus récente des six Eglises regroupées au sein du Clergé.
Connatic de Knume : grand féodal de l'Empire dont la tentative de prise de pouvoir vers 9510 est à l'origine des lois anti-clonage.
Conscience Universelle : la principale Eglise de l'Empire, qui accueille en son sein tous les futurs Prêtres.
Conseil Suprême : organe législatif et exécutif du gouvernement impérial, constitué de membres tirés au sort parmi la Chambre des Pairs et la Chambre des Guildes.
Consortium des Banques : filiale de la Hanse des Marchands rassemblant les 27 principaux établissements bancaires de l'Empire et chargée d'assurer sa stabilité économique et financière.
Corioliss : gigantesque créature ayant l'aspect d'une raie manta de plusieurs kilomètres d'envergure, se déplaçant dans l'espace à l'aide d'une voile Mhyd à plasma naturelle.
Cornélia Ière : Impératrice sous le règne de laquelle la Guilde Navyborg fut officiellement fondée en 8540.
Corsaire : propriétaire, actionnaire ou collaborateur d'une compagnie de transport interstellaire (généralement limitée à un seul vaisseau), opérant souvent à la limite de la légalité, et desservant des lignes pas assez rentables pour de plus grosses sociétés.
Cosmob : codification du droit pénal impérial spécialisé sur les sujets touchant l'Espace et le Triche-Lumière.
Couche antigrav : lit à champ de force antigrav permettant de dormir dans des conditions de confort optimales.
Courrier : voir Division Courrier
Crédit : unité monétaire dématérialisée que les citoyens de l'Empire manipulent à l'aide de leur auricompte.
Cribleur : autre nom donné au pistolet à fléchettes.
Cryocruche : récipient permettant de stocker des liquides indéfiniment en les refroidissant.
Cube TriD : appareil capable d'enregistrer l'image et le son à 360° autour de lui et de les restituer sous forme de projection tridimensionnelle.
Cyrano : système de transport en commun utilisé à Amarzèle, sur Viala, capitale de l'Alliance des Douze Soleils. Nacelles de sept ou huit places, circulant sur des rails virtuels et pouvant s'assembler en rames ; chacune d'elles a une décoration propre, et constitue une oeuvre d'art.
Dernière édition par Gurv Hemmedeji le Ven 1 Mar 2013 11:00, édité 13 fois.
Raison: Ajout 'Comper'
Avatar de l’utilisateur
Epstar Jdryk'll
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 23 Jan 2008 20:21

Retourner vers Lexique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron