P

Empire Galactique de A à Z

P

Messagede Epstar Jdryk'll le Mer 3 Fév 2010 23:31

Padishah XIV : cinquantième Empereur qui fut destitué par un de ses lointains neveux après la bataille de Kisarra.
Palais des Murmures : demeure officielle de l'Empereur flottant sur répulseurs au centre de Prima. Tire son nom de la légende selon laquelle tout visiteur qui y pénètre reste sans voix ou ne peut s'exprimer qu'en chuchotant, saisi d'admiration, de respect et de crainte devant son immensité et les splendeurs qui s'y déploient.
Panzanopèdes : espèce Exo-Tique sapiente à la morphologie poulpoïde, pour l'essentiel tournée vers le voyage spatial et la technologie. Une des rares espèces ET percevant le Triche-Lumière par leur sens du toucher, infiniment plus développé que chez les autres êtres pensants.
PAPI : Processeur Analytique de Personnalisation Informatique. Copie digitale des schémas cognitifs d'un Etre vivant utilisée pour personnaliser l'interface vocale d'un système pseudo-intelligent.
Paradis : planète de villégiature pour aventuriers galactiques surmenés.
Paralyseur : arme de poing qui assomme l'adversaire en projetant une décharge d'infrasons. Peut être létale lorsqu'elle est utilisée à forte puissance et courte distance.
Parc aux Daims : ensemble des jardins suspendus entourant le Palais des Murmures.
Patins à réaction : paire de chaussures sur coussin d'air dont l'usage demande un bon entraînement.
Patok : variété de porçon de grande taille.
Paul l'Immuable : cinquante et unième Empereur qui monta sur le trône après avoir vaincu Padishah XIV et dût se lancer dans une croisade qui mit la Galaxie à feu et à sang pour imposer aux noblesses locales sa politique inspirée par l'Eglise de la Conscience Universelle.
Pérédène : drogue synthétique extrêmement coûteuse qui permet de prolonger la vie jusqu'à l'âge biologique maximum, soit près de 290 ans chez un humain.
Persoc : abréviation de persocom, autre nom donné au minicom.
Photocopoche : dispositif portable permettant de reproduire des documents sur tous types de surfaces.
Pile à combustible : source d'énergie chimique à base d'hydrogène qui se recharge à l'eau.
Pistofroid : type d'arme à aiguilles produisant et tirant des projectiles de glace complétement indétectables.
Pistolet à Aiguilles : arme de poing qui tire de petit projectiles auto-dégradables pouvant être enduits de diverses drogues ou poisons.
Pistolet à Fléchettes : arme de poing projetant une gerbe de pointes acérées, destinées à déchiqueter la cible.
Pistolet à Rayon Noir : arme de poing biologique souvent couplée à un étourdisseur et émettant un faisceau de particules qui désorganise la matière vivante et transforme la victime en une bouillie aqueuse. Le rayon émis est invisible, à l'exception d'une petite "flamme" noire au moment du tir.
Planeur antigrav : aéronef combinant une surface alaire démesurée et un répulseur, utilisé pour des compétitions sportives.
Plasti-matériaux : matières synthétiques conductrices d'électricité, légères et résistantes, imitant l'aspect de matériaux anciens, devenus rares et chers : plastacier, plastibois, ultrabéton, etc...
Plot vertébral : implant bionique qui permet à un individu de connecter son système nerveux directement à l'interface de commande d'un ordinav, d'un navimec ou d'une banque de données.
Point de Vérité : point d'intersection entre l'Espace et le Triche-Lumière par lequel un vaisseau passe d'une dimension à l'autre.
Polyvox : autre nom donné à la prothèse langage.
Pompe osmotique : implant sous-cutané permettant de surveiller les paramètres physiologiques du porteur et de lui injecter des drogues ou des médicaments à la demande.
Porçon : bétail omnivore quadrupède de type porcin très répandu sur les mondes agricoles au travers de l'Empire.
Positronique : type de circuit utilisé pour la fabrication des cerveaux robotiques pseudo-intelligents.
Pozler : jeu de carte où l'on cherche avec ses cartes et celles des autres joueurs à construire des figures. Se joue de 2 à 6, avec mise à chaque tour et fait appel tant à l'intelligence qu'au bluff.
Precinta : planète impériale colonisée par des fondamentalistes religieux et où la moindre atteinte corporelle est punie de mort.
Prénuptia : planète balnéaire spécialisée dans les voyages de noces et abritant une civilisation indigène de très faible niveau technologique.
Pressyborg : membre de la Guilde Navyborg chargé de l'information du public et exerçant le métier de journaliste. Tous les pressyborgs sont équipés d'une prothèse TriD, parfois avec un minicom intégré et une prothèse langage.
Prima : planétoïde artificiel construit par la Loge Tekno au 91ème siècle et capitale de l'Empire abritant l'ensemble du gouvernement impérial : la résidence de l'Empereur, le Parlement où siègent le Conseil Suprême et les deux Chambres, la Mémoire Alpha ainsi que le milliard de fonctionnaires de l'AdminTek.
Propulseur à Rayons Stellaires : nom parfois donné à la sphère de propulsion d'un vaisseau Lehouine.
Prothèse Arme : pseudo-bras cybernétique augmentant la puissance musculaire, les réflexes et la coordination du porteur.
Prothèse Auditive : tympans artificiels amplifiant la portée, le spectre sonore et l'acuité de l'ouïe du porteur.
Prothèse Identification : implant bionique qui permet aux membres de certaines institutions de prouver leur statut, en général à l'aide d'un tatouage spécifique matérialisé par la simple volonté du porteur. La plus connue est celle des Scorpionautes.
Prothèse Langage : implant bionique constitué d'un analyseur syntaxique et d'un larynx artificiel qui permet au porteur de comprendre et de s'exprimer dans un langage étranger. Syn. : polyvox.
Prothèse Médic : bras artificiel qui s'utilise comme un médibloc et dont les pseudo-doigts peuvent morpher divers instruments chirurgicaux.
Prothèse TriD : implant bionique permettant d'enregistrer toutes les informations perçues par le porteur (image et son) et de les restituer sur un lecteur holographique.
Prothèse Répar : bras synthétique abritant une trousse de dépannage universelle et dont les pseudo-doigts peuvent morpher divers outils.
Prothèse Visuelle : yeux artificiels qui amplifient la portée, le spectre de perception et l'acuité visuelle du porteur.
PSI : terme qui désigne la faculté d'utiliser la dimension éthérale du Grand Univers pour percevoir au-delà des sensations et agir sur l'environnement par la force du psychisme. Désigne aussi les êtres doués de telles facultés.
Psinocides : vagues de massacres perpétrés pendant plusieurs siècles à l'encontre des psis, organisés par les despotes locaux pour contrer l'influence grandissante des adeptes de l'Eglise de la Conscience Universelle. Prirent fin à la signature de la Charte Oecuménique.
PsiPol : institution inter-églises chargée de faire respecter l'interdiction du "viol de conscience" qui est la règle principale de la Charte Oecuménique.
Psychoperception : extension des sens qui permet à tout être pensant de créer une représentation mentale de son environnement dans le Triche-Lumière.
Punaise du vide : créature insectoïde parvenant à vivre dans le vide spatial, sur la face externe de certaines spatiocénoses.
Dernière édition par Gurv Hemmedeji le Dim 26 Mai 2013 11:49, édité 11 fois.
Raison: Ajout punaise du vide
Avatar de l’utilisateur
Epstar Jdryk'll
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 23 Jan 2008 20:21

Retourner vers Lexique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron